En cette période un peu spéciale, nous avons décidé de vous donner 2-3 conseils pour vérifier et entretenir votre matériel de kite,ce qui sera bénéfique pour sa longévité et votre sécurité. On donne donc la parole à Sebastien, notre couteau Suisse (qui s’occupe des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos commandes), et une vrai référence en Kitesurf chez nous ! Il ride actuellement pour Duotone.

Effectivement votre matériel est mis à rude épreuve tout au long de l’année : trous dans le spi, nœuds sur la barre, point de rouilles sur le harnais, combinaison qui sent mauvais etc…
Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour bien nettoyer et remettre en état votre matériel de Kite.

Etape 1 : L’aile

Pour vérifier votre aile, nous vous conseillons de commencer par la gonfler. Ensuite isolez bien les lattes les unes des autres pour détecter une éventuelle fuite,
Vérifiez l’usure des lignes, des poulies et de vos nœuds.
Vérifier qu’il n’y ai pas de trous, si toutefois vous en trouvez, vous pourrez utiliser les Kit Spi pour les réparer.
Vérifiez les tuyaux one pump et les valves, ils ont tendance à sécher au fil du temps, vous pourrez les remplacer grâce au kit de réparation.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez rincer votre aile (Attention on rince son aile à l’eau douce une fois par an maximum), on la laisse sécher totalement après rinçage pour éviter toutes moisissures.

Etape 2 : La barre

Pour entretenir votre barre, déroulez les lignes, vérifiez l’usure et vérifier qu’elles soient de la même longueur
Vérifiez qu’il n y ai pas de nœuds, si toutefois vous en trouvez un, sachez que la résistance d’une ligne est divisé par 2 à chaque nœuds !!
Comment défaire un nœud sur une ligne de Kite ?
• Trempez votre nœud dans de l’eau
• Placez-le 1h minimum au congélateur (pas besoin de mettre la barre entière dans le congélateur)
• Tapotez légèrement le nœud avec un marteau
• Réitérez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Une fois que vous avez fini de retirer tous les nœuds sur vos lignes de kite pensez bien à checker votre système de largage ainsi que le leash d’aile.
Maintenant que vous avez fini de vérifier votre barre, laissez-la tremper dans une bassine d’eau douce plusieurs heures et mettez-la à sécher totalement.
Astuce : Vous pouvez rincer votre barre après chaque session.

Etape 3 : La planche

Concernant la board, vérifiez les vis d’ailerons, des pads-straps et de la poignée.

Si vous constatez des rayures superficielles, vous pouvez les réparer vous-même avec de la colle époxy, si c’est plus grave, il faudra la faire réparer par notre magicien Gilou. Pour cela il vous suffit de vous présenter au magasin Vague & Vent situé à Palavas-les-Flots.
Astuce : Tout comme votre barre, Vous pouvez rincer votre planche de kite après chaque session,

Etape 4 : Le harnais
Vérifiez bien la boucle, elle ne doit présenter aucune trace de rouille, si c’est le cas nous vous conseillons de changer de boucle ou de harnais. Découvrez notre large sélection de harnais de kitesurf  sur notre site internet ou en magasin.
Laissez le tremper dans la baignoire ou dans une bassine et laisser le sécher.
Astuce : Nous vous conseillons de rincer à l’eau claire votre harnais après chaque session afin d’éviter l’apparition de rouille.

Etape 5 : La combinaison
La règle numéro 1 pour entretenir sa combinaison néoprène c’est le rinçage à l’eau claire et froide (l’eau chaude pourrait décoller les coutures) après chaque session !!! A l’intérieur et à l’extérieur et si vous pouvez la laisser tremper un peu c’est mieux.
Ensuite il faut bien la mettre à sécher ! On évite le cintre qui pourrait la détendre avec le poids de l’eau et abîmer le néoprène. Le mieux est de mettre à sécher la combinaison à plat ou sur le dos d’une chaise. Attention n’exposez surtout pas votre combinaison au soleil, cela risquerait de rigidifier le néoprène et finir par l’abîmer. Cela va de soi que l’on évite le radiateur aussi …
Lors du changement de saison, quant on passe de la 3/2 à la 5/4, je vous conseille d’utiliser les produits spécifiques tel le Pissoff, Bactyclean et autres nettoyants pour combinaisons, avant de la stocker pour 6 mois.
Si vous remarquez quelques accros sur votre combinaison, vous pouvez essayer de les réparer avec une colle néoprène.

En résumé, entretenir et checker son matériel est primordial pour votre sécurité, la longévité de ce dernier. Ces étapes vous eviterons aussi des sessions à regarder les autres depuis la plage à cause de problèmes matériels !!