De façon générale il existe 2 systèmes pour fixer des chausses sur un wakeboard : les inserts ou les rails.

Le rail a été utilisé en premier en 2013 par Slingshot et a été arrêté il y a 3 ans (2017). Depuis 3 ans LIQUID FORCE équipe toutes ses planches haut de gamme avec des rails (FLEXTRAC) qui n’est pas en aluminium mais en composite ce qui permet de plier dans tous les sens (torsion / flexion …) et ainsi de permettre une bonne flexion de la board lorsque vous faites un press par exemple.

Pour info les inserts de 100% des wakeboard du marché sont distant de 6 pouces (1 pouce = 25.4mm). C’est pourquoi toutes les chausses ont un entre-axe de 6 pouces. SAUF les chausses 4D qui ont un entre-axe de 4 pouces (d’ou le nom 4D).

– Donc les chausses 4D ne peuvent se monter que sur des rails puisque l’entre-axe est “ajustable” en quelque sorte.

– Par contre sur les wakeboards  LIQUID FORCE équipés de rail ont peux monter des chausse 4D et des chausses entre-axe de 6 pouces donc toutes les chausses du marché.

Cas particulier des planches de Kitesurf :

Certains riders de kite utilisent des chausses de wakeboard pour la qualité de la tenue, l’appui backside et le maintien lors des grosses réceptions. Certaines planches de kite sont équipées de rails souvent en 2 parties et décalés. C’est le cas des anciennes Boards NORTHKITE ou des nouvelles DUOTONE. Ces planches ne peuvent pas être équipées de chausses 4D LIQUID FORCE car l’entre-axe de 4 pouces est trop petit pour permettre le montage. Par contre il est possible de monter les chausses « classiques » avec 6 pouces d’entre-axe.

En règle générale on peut monter toutes les chausses de wakeboard sur toutes les boards de kitesurf sauf des chausses 4D LIQUID FORCE.