Le meeting Core a eu lieu du 10 au 17 février 2019 à Cape Town en Afrique du Sud sur la plage de Bloubergstrand. Le spot se prête parfaitement au test. Vent de 20 à 50 noeuds montant progressivement dans la journée, direction ” side ” avec des vagues de face ( de vrais tremplins),maximum 1,5 m et quelques vagues de 2 mètres. On comprend pourquoi la compétition du Red Bull King of the Air a eu lieu Ici….. Avec en prime, du soleil toute la semaine !
Pour la petite anecdote, le vent présent l’après-midi est en moyenne 2 fois plus fort que celui présent le matin. Ceci est dû au vent portant le nom de Cap Doctor qui vient s’ajouter à celui du matin. Son nom vient du fait qu’il “nettoie le ciel” : plus de nuages.

Pour une bonne compréhension de la gamme CORE, celle-ci comprend 3 ailes polyvalentes avec une orientation spécifique pour chacune d’entre elles :
– GTS5 polyvalente Freestyle
– NEXUS polyvalente vague
– XR5 polyvalente jump, all school.

La SECTION2 est une aile faite pour les vagues.

 

TEST DE LA GTS EFFECTUE PAR PIERRICK :

La GTS étant orientée Freestyle et n’étant pas un freestyler fou, j’ai testé sans grand en train cette aile….. et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à arrêter ! Quand CORE dit que ces ailes sont polyvalentes, ce n’est pas que du marketing. Le retour en barre est précis avec un bon depower. En “jump”, elle monte, plane et réagit immédiatement , un vrai plaisir. Côté surf, elle ne drift pas beaucoup , mais il y a tout de même de quoi bien s’amuser. Pour la partie freestyle , vu les figures de malade que les riders pro ont envoyées…..il faudra absolument que vous testiez cette aile. Pour ma part, je tiens à mes épaules et à part les kiteloops qui passent facilement en générant une puissance raisonnable et constante , je ne peux pas vous en dire plus…à vous de tester.

 

TEST DE LA NEXUS EFFECTUE PAR PIERRICK :

Il s’agit de l’aile la plus polyvalente de la gamme Core grâce à son CIT (Core Intelligent Trim system). Il permet de régler son aile en fonction de l’utilisation : vague, allround, freestyle.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette aile. La voile a été testée avec les trois types de réglages.

Réglage vague :
La voile tourne plus court, tracte plus en pleine fenêtre ce qui permet d’avoir une aile vous suit sans trop de puissance lorsque vous choquez. La pression en barre est moyenne et elle réagit rapidement aux ordres pour se placer là où vous le souhaitez. En saut l’aile monte vraiment bien (peu d’écart en fonction des réglages… elle monte !!!) et pour les loops, l’aile tourne plus sur l’oreille et génère donc moins de puissance.

Réglage allround :
L’aile offre vraiment des réactions intermédiaires (cela se ressent en barre), délivre davantage de puissance avec plus de traction en bord de fenêtre.

Réglage freestyle :
L’aile tourne plus doucement et dégage plus de puissance. La Nexus vous propulse toujours aussi haut, est toujours aussi facile à contrôler,… En bref : un vrai régal.

En conclusion :

La Nexus est un peu moins typée vague que la section , un peu moins freestyle qu’une GTS mais vraiment à l’aise dans tous les styles. C’est une aile très réussie, faite pour les touche-à-tout.

 

TEST DE LA SECTION EFFECTUE PAR PIERRICK :

 

La Section est une aile de vague avec un profil progressif. Elle possède 3 réglages sur les avants et 3 réglages sur les arrières. Vous avez ainsi un large choix de configuration. Il ne faut pas hésiter à changer les réglages en fonction de l’orientation du vent (on-shore, side-shore). Dès la prise en mains, le retour en barre est précis, la puissance est homogène, l’aile réagit à toutes les sollicitations. Son gros point fort concerne la partie surf: l’aile vous suit et se replace même après une erreur de barre. Elle tourne très serrée. Cela permet de la positionner où l’on veut. En saut… ce n’est pas son domaine. Pas de problème pour sauter une vague ou envoyer un backloop, mais il ne faudra pas compter de satelliser avec (la Core XR5 est là pour ça).

En conclusion : une aile faite pour les amoureux des vagues.

 

Conclusion générale :

Quel que soit votre profil, vous trouverez au sein de la gamme Core une aile adaptée à votre demande. Il s’agit d’ailes très abouties, accessibles et performantes. Dès les premiers bords, vous serez impressionné par leurs qualités.