Lors de la pratique du foil le positionnement des pieds est primordial.

Une fois la bonne position trouvée la répartition du poids avant/arrière conditionne le vol. On est sur un point d’équilibre comme si les pieds étaient sur le fléau d’une balance. La difficulté consiste à doser la répartition avant/arrière. Il faut en effet faire une bascule des hanches vers l’avant ou l’arrière pour faire un transfert de poids ce qui induit une descente ou une montée du foil. Cette gestion de l’assiette est très fine et peut varier suivant le type de foil.

La position et les sensations sont totalement comparables à la pratique de l’INDO Board. En effet on retrouve dans l’INDO la balance d’un plateau sur un rouleau. On cherche son équilibre par le basculement des hanches vers la droite ou la gauche. La finesse du point de stabilité et la recherche du point d’équilibre est similaire au foil.

L’INDO Board se révèle être un outil parfait pour s’initier ou s’entrainer au foil.

Lorsque l’on veut pousser un peu plus loin l’entrainement, il est possible de travailler les changements de pieds sur un INDO ce qui permet d’avoir la bonne approche en foil lors des jibes.

On peut complexifier l’exercice en remplaçant le rouleau INDO par un coussin (vendu séparément). En effet lorsque l’on gonfle fortement le coussin (comme un ballon) il faut trouver l’équilibre dans les 2 axes (de façon latérale et frontal). En foil,  cet équilibre est simplifié car la largeur de l’aile aide à la stabilité.