Ce début de semaine (du 17 au 19 Septembre) se déroulait dans les bureaux de FONE ainsi que au domaine de Tarbouriech (à Mèze) le meeting FONE 2019 où étaient conviés les meilleurs shops de France.

Au programme, présentation de la gamme Kitesurf, foil, stand-up paddle et de la marque Manera.

Dans cet article, je vais vous faire un petit debrief et présentation de la marque Manera. Retrouvez le Kitesurf, le foil ainsi que le Stand-Up paddle en cliquant sur chaque mots clefs.

Pour la petite histoire, Manera est à la base, une marque de boardbag lancé en 2011 par Julien Salles, le fils de Rafaël Salles, le créateur de FONE. Toute la fabrication et la recherche était à moitié géré par FONE, aujourd’hui, Julien voudrait que Manera soit une marque à part entière. En 2018, l’équipe se compose de 3 personnes.

On vous le souligne car c’est très important de savoir qu’il s’agit d’une petite marque qui ne pense qu’à se faire plaisir. Réaliser des produits utiles pour les Kitesurfs qui se retrouveront totalement dans tous les modèles. Une marque de Kitesurf créait par des Kitesurfeurs. Une petite entreprise familiale Française qui met le produit au coeur de l’entreprise, tous leurs efforts sont tournés vers la recherche, le développement et les tests de la collection. Passionnés par le Kitesurf mais aussi l’innovation et la création, la team dit se régaler autant pour les heures passées au bureau que celles à tester le matos sur l’eau.

“Nous sommes passionnés par le Kitesurf mais aussi par l’innovation et la création”

 D’ailleurs, nous avons découvert pendant cette petite présentation, la nouvelle vidéo lancé le matin même par la marque. Une vidéo de 9 minutes tournée aux Iles Hébrides, au milieu du froid (Julien a d’ailleurs souligné que c’était important pour une marque de wetsuit !)

Stay salty; « Salty » est une sensation.

C’est se confronter à l’océan,
le visage trempé d’embruns.

C’est la personne que nous devenons
une fois sur l’eau, perdus entre amis.

C’est le sel incrusté en nous après une
longue journée à jouer dans les vagues.

Après la douche le sel est parti,
mais les sensations restent.

Au niveau des produits, pour cette nouvelle année, grand nouveauté, le harnais Eclipse. Grosse concentration de la marque sur ce modèle haut de gamme qui rejoint le Exo ainsi que le Union.

harnais manera

Au niveau de sa construction, il est plutôt “mi-hard”, la partie principale est plutôt dure alors que le tour est un peu plus mou pour s’adapter à la morphologie de chacun et ne pas blesser. Avant d’être lancé, il a été envoyé à 150 riders, professionnels, shops,… il n’a eu que de bons retours !

Je vous laisse découvrir la totalité de ses caractéristiques directement sur le site.

Au niveau du Wetsuit, on reste plus ou moins sur la même chose. Très technique, très minimaliste. Selon Manera, rien ne sert de charger la combinaison si ce n’est pas utile, ils n’ont pas tord. Cette année, un peu plus de touche de couleur… et surtout, un match avec les harnais. Au niveau de la construction, un N Foam plus légère, plus moelleuse, plus souple. Grosse nouveauté aussi, votre Wetsuit arrivera maintenant dans… une boite à Pizza ! Et le plastique autour disparait, on les félicite pour ce bon point écologique ! Le petit détail qui fait toute la différence. La marque a aussi travaillé son Front Zip, plus facile à fermer.. et travaille actuellement sur un Back Zip.

wetsuit manera

Grosse nouveauté aussi, le coupe-vent spécial Kitesurf. Pour la petite histoire, Raphaël, vrai précurseur, coupait les poches de ses coupes vents pour y passer son harnais. Manera lance donc la veste free poches, pour sortir votre harnais. Parfaite pour kiter sans quelle soit trop lourde, elle vous protégera bien du froid. La capuche bien coupé vous permettra aussi de naviguer en toute claire-voyance.

Au niveau des housses, tout est ok pour vos boards et surtout, vos foils. Housses pour chaque mâts et même totale disponible, vous allez être tranquille !