Le montage des chausses de wakeboard est une opération simple. Assurez-vous, avant tout, que la visserie des chausses est compatible avec les inserts de votre planche. Cette précaution est nécessaire pour les boards anciennes d’avant 2012 pour LIQUID FORCE et avant 2013 pour la plupart des autres marques. En effet, la visserie était en pas US alors quelle est en pas métrique 6mm (M6) depuis 2012 (inclus) pour LIQUID FORCE et 2013 pour les autres marques. (SLINGSHOT, CWB, O’BRIEN, RONIX, HYPERLITE, BYERLY……)

pas metrique vs us

ETAPE A :

Il suffit de poser sa board sur une table ou des tréteaux en mettant l’avant à droite si vous êtes goofy (pied droit devant) ou l’avant à gauche pour les regular (pied gauche devant). Ceci n’est pas primordial, il s’agit là de mettre la déco dans le bon sens. Si vous êtes plusieurs à utiliser le même wakeboard et qu’il y a des regular et des goofy ne vous stressé pas tout ira bien. Un des 2 groupes utilisera le wakeboard avec la déco à l’envers ! Ce qui n’entraine aucun problème d’utilisation.

ETAPE B :

Nous conseillons de laisser un insert non utilisé à l’extérieur de chaque côté de la chausse. Ceci correspondra au stance idéal (écartement entre les 2 pieds).

comment monter ces chausses de wakeboard

Remarque : Si vous venez du skate et que vous aimez être très bas avec beaucoup de stance, vous pouvez positionner les chausses les plus écartées en vous plaçant au dernier insert de chaque côté.

Si vous possédez une SLINGSHOT d’avant 2017 ou une LIQUID FORCE d’après 2017 ces marques possèdent des rails (FLEX TRACK chez Liquid Force) qui permettent de choisir un stance et un angle de chausse personnalisable à souhait…Dans ce cas, laissez environ 2 à 2.5 cm entre le bord de la chausse et l’extrémité du rail à l’extérieur de chaque côté.

Vous pouvez vous trouver en présence de chausses différentes :

– avec des trous de chaque côté l’emplacement des vis.

chausse-wakeboard-femme-liquid-force-plush-collection-2018

– Avec des lumières crantées dans lesquelles on vient positionner une rondelle crantée puis la vis.

chausse-wakeboard-liquid-force-hitch-collection-2018

– Le système 4D LIQUID FORCE où les vis viennent à 45 degrés sous les chausses, avec aussi des rondelles crantées préalablement positionnées. Petit rappel, vous pouvez monter des chausses classiques sur un wakeboard muni d’un rail, mais vous ne pourrez pas monter de chausses 4D sur un wakeboard avec des inserts classiques.

chausse-4d-liquid-force

– Chez SLINGSHOT depuis 2017 sur le côté des chausses on vient positionner une pièce métallique crantée qui vient se bloquer dans une crémaillère également crantée fixée sur la chausse.

chausses-wakeboard-slingshot-ktv-collection-2018

Le réglage d’angle le plus utilisé correspond à un positionnement des chausses avec les pieds en canard (Duck feet dans la langue de Donald…le vrai ….pas l’autre !) Les angles sont de 12 degrés et -12 degrés. Sur la platine de la chausse de chaque côté, il y a des crans avec les indications des degrés. Il suffit de mettre les vis en face de l’indication 12. Il faut préalablement mettre la rondelle crantée (crans en dessous) puis venir visser dans l’insert.

Utilisez un tournevis cruciforme n°3.

Le serrage doit être ferme sans exagérer. Nous conseillons de revérifier ce serrage après une ou deux sessions puis régulièrement par la suite.

ETAPE A bis : Cas spécial des wakeboard avec une carre frontside et une carre back side :

vault

Il existe chez Hyperlite ou chez RONIX ( KRUSH lady et VAULT) des boards qui disposent d’une carène asymétrique. Ceci est fait pour faciliter le débutant à appuyer plus facilement sur son côté front (mauvais côté : dos au bateau). Dans ce cas le constructeur indique qu’il y a une carre backside et une carre frontside (petit logo ou indication « toe » qui veut dire orteil). Pour ces wakeboards vous devez respecter l’indication du constructeur puis continuer à l’étape B.

CONSEILS :

Pour une utilisation en eau de mer nous conseillons de démonter régulièrement les vis et de mettre du WD40 (ou lubrifiant déshumidificateur équivalent). Tous les 10/15 jours.

Dans tous les cas (eau douce ou eau de mer) un démontage des chausses en fin de saison avec lubrification (WD 40) de la visserie et des inserts est nécessaire.