On le sait, l’été arrive, vous sortez le bateau, vous planifiez les vacances et vous vous dites qu’il serait temps de vous mettre au wakesurf ou d’en changer, mais voilà.. Vous ne savez pas vers quoi vous orienter !

Sache qu’en wakesurf, il y a principalement deux catégories de planche, le wakesurf typé skim et le wakesurf typé surf. On s’explique.

– Le wakesurf typé skim :
Il est plus fin (entre 1,5″ et 2,5″), plus court et plus large avec seulement un aileron. Ce type de wakesurf est préconisé pour les rideurs qui souhaitent un max de fun et effectuez des rotations faciles.

wakesurf skim

– Le wakesurf typé surf :
Il est plus volumineux, plus long avec 3 ou 4 dérives permettent d’exécuter des courbes et slash comme le ferait un surfeur en mer.

wakesurf surf

Quelle taille de wakesurf choisir ?

Le choix de la taille de votre wakesurf se fera principalement par la taille de vague générée par votre bateau.

Pour une faible vague (20cm minimum), ça sera difficile à pratiquer, il faudra privilégier la plus grande taille possible pour des rideurs de faible poids. Si vous pesez plus de 80kg, vous ne pourrez tout simplement pas en faire.

Pour une moyenne vague (environ 40cm), jusqu’à 70Kg vous pourrez partir sur une taille de 4’4″ à 4’6″ et si vous faite plus 70Kg, vous pourrez vous orienter vers une 5’0″ ou 5’3″.

Dans le cas d’une grosse vague (plus de 60cm), libre à vous de choisir votre taille de planche, il n’y a pas de restriction, juste des préférences de ride propre à chacun.

Considérez qu’une vitesse de 16 à 17km/h sera parfaite pour la pratique du wakesurf avec une corde courte (souvent 12″ soit 3.60m) dans le cadre d’un bateau muni d’un mât central ou d’une tour.

Savez-vous qu’il existe des alternatives pour augmenter la taille de votre vague et bateau ?

Par exemple, vous pourrez placer un fat sac de 150l à l’avant ou au centre de votre bateau hors-bord et pour un bateau de ski nautique à moteur central (non équipé, sans ballast d’origine), vous pourrez monter jusqu’à 400l !

sumo fat sac

Aussi, sortie depuis peu, le wakesurf shaper permet de gagner jusqu’à 20cm de vague en le plaçant au niveau de la ligne de flottaison à l’opposé de la vague ridée. Si ce n’est pas fabuleux !

wakesurf shaper

Comme d’habitude, on est là pour vous en cas de question et si tout est ok pour vous, vous pouvez venir voir nos wakesurfs.

Aller on se motive avec une petite vidéo