Dans la vie c’est comme tout, lorsqu’on ne connait pas, on a besoin de conseil et d’être renseigné pour ne pas se tromper dans ses choix.
Le but de cet article et de vous aider à choisir votre plateau de skate en fonction de votre pratique : street, rampe, pool, ou balade.

Dans la majorité des cas, les plateaux de skate sont composés de bois d’érable en 7 plis pressés et modelés pour avoir la forme désiré. L’érable représente la majorité du marché du skate et cela depuis des années bien que depuis quelque temps on peut voir certaines marques se pencher sur une possible évolution de la matière. L’érable est un bois durable et qui génère un bon pop mais certaines marques y ajoutent de la fibre ou des inserts pour rigidifier ou essayer de modifier la résistance de la planche sous les trucks notamment, mais c’est une minorité dans ce vaste monde.

7 plis d'un plateau de skate

 

 

Lorsque vous allez choisir votre planche, ne raisonnez pas par un rapport poids taille et longueur de planche, mais regardez plutôt la largeur de celle-ci. Effectivement, plus on est grand et plus on aura tendance à s’orienter vers une planche large, tout simplement, car elle sera plus stable. Cependant si une personne de grande taille se sent bien sur un plateau de skate de petite taille, il n’y a aucun inconvénient à cela.

partie d'un plateau de skate

 

 

 

 

 

 

1. Tail – 2. Nose – 3. Largeur du plateau – 4. Wheelbase

Pour vous donner une tendance qui a longtemps été un repère dans le skate :

> 8,25″ :  balade et oldschool, bowl et pools
entre 8″ et 8,25″ : Rampes et skateparks
entre 7,5″ et 8″ : Street

petit rappel : 1″ = 2.54cm

Aujourd’hui, même en street les plateaux de skate ont tendance à se situer en delà de 8′, mais les anciens restent en dessous. La raison pour laquelle les petites tailles de plateau sont une référence en street, c’est tout simplement qu’il facilite les rotations.

Si vous débutez et que vous ne connaissez pas ce qui est le plus adapté à votre style, partez sur un repaire assez simple :

Pointure du 36 au 39 = largeur de planche entre 7.5″ et 8″
Pointure du 40 au 44 = largeur de planche entre 7.875″ et 8.5″
Pointure du 44 et + = largeur de planche entre 8.125″ et +

Si vous changez seulement votre plateau de skate et que vous restez sur votre taille habituelle, pas de souci. En revanche, si vous décidez de changer de largeur de skateboard, veillez à ce que vos trucks soient de la bonne longueur pour ne pas vous retrouver avec un skate instable ou très peu maniable ! Vous pouvez avoir toutes ces informations de ratio truck / largeur de planche dans notre article : comment choisir ses trucks de skate ?

Une fois la largeur du plateau de skateboard choisi, vous pourrez regarder le concave celle-ci (lorsque le fabriquant le précise, ce qui est rare).
Mais le concave d’une planche de skate c’est quoi ?

concave d'un plateau de skate

Les planches de skate ne sont jamais plates dans le sens de la largeur, les côtés sont toujours un minimum relevé suivant les marques et les modèles il peut être plus ou moins prononcé pour des sensations différentes et des facultés différentes.
Il a tendance a être classé suivant trois types du moins au plus prononcé :

1. Low concave
Un concave peu prononcé permet d’être plus stable et tolérante

2. Medium concave
Le plus polyvalent des concaves, entre stabilité et réactivité

3. High concave
Les concaves prononcés sont les plus réactifs, ils accrochent mieux aux pieds, permettent d’envoyer des rotations avec plus de rapidité, mais sont aussi les plus instables et demande une bonne technique.

Vous pouvez voir apparaitre la notion de Wheelbase sur certains plateaux. Il s’agit tout simplement de la longueur entre les inserts intérieurs d’un truck et les inserts intérieurs de l’autre truck (voir schéma en début d’article).
Il oscille entre 12″ et 15″ de long et il peut être utile suivant la taille du rider pour avoir les pieds plus ou moins écartés (un peu comme le stance en snowboard).

Sachez-le même si c’est rarement un critère de sélection, le nose et le tail sont rarement égaux. En effet sur la plupart des planches le nose est plus relevé que le tail ce qui facilitera le fakie et nollie.

skate

Maintenant, vous savez tout ou presque. La déco du plateau de skate fera le reste et c’est souvent lui qui l’emporte ! Vous n’avez plus qu’à le choisir sur notre site où vous retrouverez les plus belles marques multi générationnelles comme Santa Cruz, Real, Baker, Anti-hero, Almost, Toy machine, Plan b, Chacolate, Girl, Zoo York, Zero, Globe et bien d’autres.