Qu’est-ce que nous aimons notre planche de surf ! Et nous savons que vous aussi. Alors pour s’assurer de la longévité de sa board il faut la protéger.

La première observation d’une planche de surf remonte à 1778, lorsque l’explorateur européen James Cook s’est rendu à Hawaï. Les Hawaïens surfaient depuis des centaines d’années. La planche de surf hawaïenne originale pouvait mesurer jusqu’à 4,8m et pesait 45 kg. Fort. L’ancêtre du longboard en fait !

Planches de surf à Hawaii

Les planches de surf d’aujourd’hui sont beaucoup plus fragiles que les planches d’origine hawaïenne et elles seront endommagées sans la protection appropriée. Si vous n’utilisez pas de housse pour protéger votre planche de surf, il se peut que vous mettiez votre board en danger.

Les pros du surf utilisent les sacs de surf Voyage pour amener leur équipement à leurs vagues préférées et vous devriez en faire autant. Cependant, même la meilleure housse de voyage peut être maltraitée par les compagnies aériennes.

John John John, l’un de nos surfeurs préférés, est descendu de son avion et a découvert que sa planche de surf était écrasée et que le sac qu’il utilisait ressemblait à une piñata.

Mais même avec un super sac de surf, vous n’êtes pas sûr que vos planches soient en sécurité. Vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour les protéger avant de les remettre aux dieux des compagnies aériennes (ex : envelopper votre board de surf dans du pack bulle en plus de la housse)

7 risques de ne pas utiliser une housse de surf

Acheter une planche de surf est un gros investissement et je ne sais pas pour vous, mais j’aime que mes investissements durent. Voici quelques façons courantes d’endommager les planches de surf en dehors de l’eau :

  • Choc – Des coups / chocs en frappant votre board dans la maison ;
  • Encoche – Encoches ou coupures quand vous retrouvez le chien en train de jouer au tire à la corde avec votre leash ;
  • Planche cassée – Des planches cassées d’ex-petites amies en colère (ou de petits amis)
  • Fondre – fondre au soleil quand vous l’aurez laissé cuire comme un biscuit aux pépites de chocolat dans le jardin ;
  • Décoloration / Délamination – Couleur qui se décolore à cause d’une exposition trop importante au soleil ;
  • Craquelures – Fissures au tail de la board qui tombe de votre voiture pendant que vous enlevez votre combinaison.
  • Rayures – Les égratignures du chat qui a décidé que votre planche était un arbre à chat.

les risques de ne pas avoir une housse de surf se retrouver avec ces board casséesHeureusement pour vous, il existe une solution simple et rapide : protégez votre planche de surf avec une housse bien rembourrée.

Un bon sac de surf protégera votre planche contre les intempéries (principalement le soleil et la chaleur) et l’isolera également contre les coups occasionnels ou autres scénarios de vie mentionnés ci-dessus.

Pourquoi avoir besoin d’une housse de surf ?

Tout d’abord, il est tout à fait logique d’acheter une housse. Votre planche a besoin d’une maison.

Vous venez de dépenser entre 500 € et 1 000 € pour une board et vous devez protéger celle-ci tout en l’emmenant à la plage car beaucoup de choses peuvent arriver entre temps.

Une bonne housse de surf protégera également votre planche du soleil pendant que vous chillez à l’arrière de votre voiture, sans oublier qu’elle protégera la voiture du sable et de la wax.

Délamination : le soleil fera fondre votre planche de surf

Les rayons ultraviolets du soleil, UVA et UVB confondus, peuvent faire fondre votre planche. Le rayonnement UV fait partie du spectre électromagnétique (lumière) qui atteint la terre à partir du soleil. Ce sont les mêmes rayons qui endommagent votre peau.

La cause la plus fréquente de délamination est de laisser votre planche dans une voiture sous un soleil chaud et de ne pas la couvrir pour la refroidir et garder les rayons du soleil loin de votre board.

Une housse agit comme un cocon qui isole votre planche et crée un petit microclimat qui aide à réduire la température à l’intérieur du sac. Cela permet de garder votre planche au frais et la protège également des rayons UV nocifs.

Découvrez dans notre prochain article : comment choisir une housse de surf ?