Bons nombres de parents se questionnent sur la pratique du wakeboard pour ses enfants. Vague et vent va tenter de vous donner le maximum d’information sur le sujet.

La pratique du wakeboard se fait en câble (bi-poulie et fullsize) ou en bateau. Savez-vous à partir de quel âge vous pouvez mettre votre enfant à l’eau ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire quelques séances de Babyski ou Babywake qui permettront à votre bout de choux de connaître les sensations de glisse sans aucun risque même s’il ne sait pas encore nager. Le système consiste à s’accrocher à une barre latérale fixée au bateau à porter du moniteur avec des skis reliés entre eux, eux-mêmes reliés à un système de poulies qui permettra au moniteur de relâcher plus ou moins la tension en fonction du niveau de l’enfant.
Cette pratique du bi-ski est accessible aux enfants dès l’âge de 3ans.

babyski kithau

babyski kithau

Une fois l’initiation au babyski en poche et atteint l’âge de 4ans, votre enfant pourra commencer à chausser un wakeboard et on sent déjà dans vos yeux cette fierté de rider !
A 4ans, nous vous conseillons d’aller sur un wakepark bi-poulies. Les câbles bi-poulies permettent de faire partir le rider en douceur et peut-être stopper à souhait par l’opérateur au moindre besoin. Du fait de la courte distance de câble, il pourra entendre tous les conseils de l’opérateur pour apprendre les bases essentielles et progresser rapidement. Bien entendu, cette pratique s’accompagne d’un port de gilet de sauvetage et d’un casque pour les plus grands qui commencent à aller sur les modules !

wakeparkcable bi poulies

wakeparkcable bi poulies

Pour la pratique du wakeboard enfant sur les câbles fullsize (4, 5 ou 6 poulies) il est conseillé d’attendre 8ans, pour plusieurs raisons :
– Le câble est sur système débrayable qui fait partir le rider de 0 à 30km environ (il faudra donc que ses petits bras supportent la traction)
– Lorsqu’on tombe, il faut retourner à la berge en nageant
– Le rider doit juger lui même s’il est apte à prendre un module et avoir les réflexes nécessaires en cas de problème

wakepark exo 84

wakepark exo 84

Bien entendu, le port du casque est obligatoire ainsi qu’une impact vest en cas de chute.

Pour la partie bateau, vous l’aurez bien compris, vous pourrez commencer par le babyski et progresser tranquillement en fonction de chaque enfant.

Le wakeboard est un sport très physique et il nécessite des temps de repos, les enfants surexcités ne se sentirons pas fatigué et il est important de les rappeler à l’ordre pour faire une pose, bien s’hydrater, repasser un coup de crème solaire et manger le biscuit qui va bien !

Nous sommes forcés de constater que la pratique du wakeboard chez les enfants (garçons comme filles) ne cesse de progresser et les marques commencent à fournir du matériel de qualité pour une progression assurée.
Par exemple RONIX et LIQUID FORCE proposent 4 modèles enfants pour 2017 avec des semelles grinds (pour les wakepark) et semelles classiques (pour le bateau).

wakeboard enfant 2017

En France vous pourrez prendre comme références :
– Aurélie Godet qui a commencé très tôt et qui participe déjà depuis plusieurs années se de gros évent de wake
– Maxime Roux qui a commencé à 5ans et un titre de champion de France en 2012 à Nancy
– Loic Deschaux qui participe lui aussi à de gros rassemblements

La liste ne fait que s’allonger, les jeunes pousses arrivent avec du gaz sous la pédale !

Vous êtes décidé à faire découvrir l’univers du wakeboard à votre enfant et vous avez besoin de conseil pour connaître le matériel adéquat pour sa pratique, l’équipe de vagueetvent et à votre disposition.

Pour vous donner dans les grandes lignes les correspondances de tailles de wakeboard pour enfant, voici un petit récapitulatif :

Taille 115 entre 10 et 31kg
Taille 120 entre 18 et 39kg
Taille 125 entre 27 et 50kg
Taille 131 entre 27 et 55Kg

Bon wake à tous !

Enregistrer