Depuis 2012, l’Association Nationale Handi Surf a parcouru un sacré bout de chemin. 80 clubs et écoles de métropole et d’outre-mer ont été labellisées « handi surf » et 180 éducateurs ont été formés à l’accueil et à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ces moniteurs peuvent enseigner le surf, le bodyboard, le stand up paddle et toutes les disciplines de la Fédération Française de Surf.

Convaincu que le sport reste un des moyens les plus privilégiés pour tisser des échanges entre personnes en situation de handicap et personnes valides, l’Association Handi Surf désire développer de nombreuses actions visant à changer le regard sur le handicap.

En 2015, une campagne de financement participatif a été menée pour que 6 athlètes français puissent participer aux premiers Championnats du Monde Handi Surf à la JollaShores en Californie (USA).

En 2016, un rassemblement regroupant l’Association Handi Surf, le club de surf USCBA et l’Association Collectif Handi Bassin a permis à près de 80 familles d’enfants porteur d’autisme de profiter des joies du surf sur le Bassin d’Arcachon.

association handi surf guillaume arrieta

©Guillaume Arrieta

M. Saint-Geours Jean-Marc, fondateur de l’Association Nationale Handi Surf a accepté de répondre à nos questions.

Quels bienfaits le surf apporte-t-il aux personnes en situation de handicap?

Les bienfaits sont nombreux « estime de soi, bien être, sociabilisation ». Ils ressentent un réel plaisir dans la pratique du sport, d’autant plus dans un milieu naturel tel que l’océan. Ce milieu, déjà difficile d’accès à une grande partie de la population valide, devient accessible aux personnes en situation de handicap grâce à la prise en charge de professionnels formés. C’est aussi de très grands moments pour les aidants, ainsi qu’un moment de répit.

 

Est-ce que toutes les personnes handicapées peuvent espérer apprendre à surfer et à partir de quel âge peuvent-elles pratiquer ?

Toutes les personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, comme celles en situation de handicap mental et psychique et de tout âge peuvent espérer surfer dans un milieu professionnalisé du réseau FFS / Handi Surf.

association handi surf

©Association Nationale Handi Surf

Il y a-t-il une différence de matériel entre un handi ou un valide ?

Pour certain type de handicap, nous devons imaginer des adaptations.

 

Aujourd’hui, quel est l’objectif de Handi Surf ?

Reconnus par le Ministère de la Santé et des Sports, nous venons d’obtenir la délégation pour encadrer, développer et promouvoir le para-surf et para-surf adapté et nous sommes les seuls en France à obtenir cette délégation. L’objectif aujourd’hui est de multiplier les actions du réseau de l’Association Nationale Handi Surf en France.

association handi surf romain duplessy

©Romain Duplessy

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

La plus grosse difficulté est de trouver des financements pour mener à bien toutes nos missions.

 

Pourquoi soutenir l’association Handi surf ?

En faisant un don ou en devenant partenaire de l’association vous contribuez au développement du projet « formation, labélisation, innovation, sensibilisation et initiation ». Vous nous donnez la chance de porter ce projet encore plus haut encore plus loin. Vous devenez parrain des enfants et personnes en situation de handicap.

 

Nous vous invitons à faire un don à l’association Handi Surf sur le site www.handi-surf.org ou en envoyant un chèque à l’adresse suivante 50 avenue capitaine Resplandy 64100 Bayonne, libellé à l’ordre de « handi surf » (déductible des impôts).

«  Quand le handicap se dissout dans l’eau » lauréat du prix OCIRP, catégorie « Sport, culture et handicap »

 

En nous intéressant à ce sujet, nous sommes tombés sur une vidéo qui nous a beaucoup émus, sur l’histoire d’une mère et son fils. Paraplégique depuis un grave accident de voiture survenu il y a 18 ans en Australie, Pascale Honore s’est laissé convaincre par son fils d’aller surfer à nouveau… On ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir le Duct Tape Surfing.

Comme quoi l’eau et le surf permettent de repousser les limites de chacun.