Si vous êtes aussi passionnés que nous par les sports de glisse, vous devez aussi être à l’affut des documentaires ou films parlant de votre passion.

Et oui on a pas forcement envie de s’infliger le débat des primaires de gauche ou Josephine Ange gardien du coup il arrive souvent qu’on tape “documentaires sportifs” ou “sports de glisse films” sur Google. afin de se prévoir une petite soirée sympa. Mais hélas on n’a pas toujours de la chance et il est difficile de trouver une liste intéressante.

Nous avons donc essayé de vous concocter une petite liste de films / documentaires pour vos égayer vos soirées et vous mettre en jambe!

Snowboard:

The Art of Flight, 80′ 2011: Il s’agit d’un documentaire sur le snowboard réalisé par Curt Morgan avec la société de production Brain Farm Digital Cinema. Vous y retrouverez tous les plus grands snowboarders, dont Travis Rice. C’est le documentaire culte que nous avons tous déjà vu une fois. Si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas passer pour un “has been” c’est à voir de toute urgence !

Deeper 60′ 2010, Further 85′ 2012, Higher 95′ 2014: la Triologie de Jeremy Jones produit par Teton Gravity. Tous les deux ans, Jeremy Jones nous sort un petit film qui nous permet de le suivre dans ses voyages. Accompagné de ses amis sur les spots les plus engagés, on découvre Jeremy, sa personnalité et son besoin de repousser toujours un peu plus ses limites…



Fourth Phase, 90′ 2016: Il fallait une suite à The Art of Flight. Attendu comme le messie, il divise et les avis sont partagés. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. On retrouve justement une icône, on voyage avec lui et ses amis pour découvrir ce qui l’anime, partager ses réussites mais aussi toutes ses galères, ses doutes et ses échecs. Une présentation de leur monde qui change…et oui même les dieux de cette discipline ne sont pas infaillibles!

Parmi les productions sympas notez Almo Film, une société de production française créée par Morgan le Faucheur. Entouré par ses potes de ride ils ont fait plusieurs films dont le dernier Crétins des Alpes (58′ 2016). Des films drôles et réussis: suivez cette bande de potes de snowboardeurs déjantés à travers le monde.


Kitesurf:

Bon c’est plus compliqué pour le kitesurf…pas beaucoup de production à ce jour. On va quand même vous lister les films à voir!

Te Tainui, 20′ 2015: F-One (pour ceux que ne le seraient pas, est une entreprise française qui fabrique des équipements de kitesurfs, SUP et foils) a produit une magnifique vidéo, dépaysante, qui vous transportera à Tahiti, d’île en île, sur des plans d’eau translucides. Des images à couper le souffle. Tous les riders F-One Kite et SUP se sont mobilisés pour produire ce petit bijou.

The Chapter One, The Kiteboard Leagcy, 2016: le film de kitesurf le plus récent…et l’unique à ma connaissance (si vous en avez n’hésitez pas à nous le signaler). Vous y retrouverez tous les grands de ce domaine et voyagerez à travers les spots du monde. Tenez votre CB éloignée de vous pendant tout le film car vous risquez d’avoir très envie de vous payer une trip kite à chaque minutes! Have a safe trip!

Wakeboard:

Discipline qui a le vent en poupe ces dernières années, vous trouverez de nombreuses vidéos de pro-riders mais aussi d’amateurs. Nous avons essayé de faire le tri pour vous et de sélectionner les meilleurs.

The Debut, 38′ 2014: C’est probablement le premier film de wakeboard, celui qui a lancé bien d’autres projets de films. Produit par Unit Parktech et Andy Kolb, il présente les plus grands riders du monde. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, attention, ce film donne dangereusement envie de pratiquer ce sport!

LF’N Awesome 38′ 2016: co-produit et réalisé par Liquid Force et Alliance Wake, vous y retrouverez les plus grands riders Liquid Force: Daniel Grant – Bob Soven – Raph Derome – Harley Clifford – Nico Von Lerchenfeld & leurs amis! De l’engagement et des tricks en pagaille!

Eclispe -Daniel Grant’s 2016 season, 50′ 2016: Suivez le plus grand rider du monde, Daniel Grant, pendant sa saison 2016. Hélas nous n’aurons jamais son niveau, mais pouvons toujours nous en inspirer! Ouvrez grands vos mirettes!

Shredtown Jamboree, 26′ 2016: Cette vidéo regroupe les plus talentueux wakeboarders de la team Slingshot. C’est ghetto, engagé… calez vous bien dans votre canapé!

Surf:

Le nombre de films montre que le surf est toujours un sport qui inspire les riders mais aussi les producteurs…hélas il y a de tout. Du bon et du moins bon (non nous ne citerons pas le film avec le surfer au doigt de pied unique de Nice). Nous ne les avons pas tous listés mais voici une sélection:

A Life Oustide, 1h23 2014: réalisé par Catherine Brabec, A Life Outside est un documentaire sur 6 surfers à New Jersey. Un documentaire émouvant qui relate le passage de l’ouragan Sandy mais aussi une amitié entre passionnés.

Chasing Mavericks, 1h56 2012: c’est un film produit par Michael Apted et Curtis Hanson. Il s’agit de  l’histoire vraie du surfer Jay Moriarity. Touchant et émouvant, il nous rappelle que la passion l’emporte parfois sur la raison.

First Love: voilà une histoire de filles! Jess Laing, Nikkii Van Dijk et India Payne, nous emmènent en surf trip à Hawaii. Ces trois jeunes amies pratiquent le surf depuis leur plus jeune âge et n’ont qu’une envie, vivre leur rêve et devenir pro. Mais le chemin est parsemé d’embuches: blessures, froid, entrainements difficiles…

Soul Surfer,  106′ 2011: Film produit par Sean McNamara . Après s’être fait arrachée le bras par un requin lors d’un entrainement, Bethany Hamilton, se bat et remonte sur son surf pour rester dans le circuit professionnel. Une histoire vraie, pleine de courage.

Blue Moon 2015: co-produit par John John Florence, Blake Vincent Kueny et le célèbre studio Brain Farm, c’est le premier film de surf en 4K. Vous allez être émerveillé du début à la fin, voyagé et surfé sur les spots les plus fous au coté de John John.

Bodyboard:

Far North, 40′ 2017: Le triple champion du monde Ben Player revient sur le devant de la scène avec son film Far North. Après s’être blessé en Irlande il sort du circuit mais continue d’arpenter les spots les plus extrêmes! Un film sombre et un engagement de fou. Une revanche?!

SUP:

Destination 3 Degrees, 65′ 2010: Jenny Kalmbach et Morgan Hoesterey, deux championnes de SUP,  relève le défi de passer d’île en île Hawaïenne.

Ce sport étant assez nouveau nous avons hélas encore peu de documentaires ou films. Vous pouvez néanmoins aussi admirer les paysages de Tahiti dans Te Tainui avec les teams de F-One.

Snowkite:

Another Way – This Is Snowkite, 59′ 2015: Passionnés par le Snowkite, Fred Contat et Rmain Luppi de Créateurs de Films ont tout plaqué pour consacrer un an de leur vie à tourner un documentaire sur cette pratique. Réalisé en 7 chapitres, il vous permettra de vous faire une bonne idée de cette discipline.

Crossing Iceland, 52′ 2007: Jérôme Josserand a eu cette farfelue idée de traverser l’Islande en Snowkite! Un documentaire réalisé par FilmIT.

Skate:

Les Seigneurs de Dogtown, 1h47 2005: film sur les légendaires Z-Boys, des prodiges et révolutionnaires de la pratique du skate des années 70 en Californie. L’argent et leur popularité vont mettre leur amitié et passion au défi. Un film incontournable sur l’histoire du skate.

Danger Dave, 1h27 2014: un documentaire sombre et poignant sur l’ancien pro David Martelleur tombé dans les travers de la fête et d’une vie libertaire qui refuse de voir sa carrière se terminer.

We are blood,1h31 2015 : Peut importe leur origine sociale, leur culture, leur langue, leur âge, ils partagent tous cette même passion. Ce magnifique en 4K produit par Green Label Film et Brainfarm et réalisé par Ty Evans, nous transporte au sein de cette communauté.

Preety Sweet, 1h18 2015: Girl Films and Chocolate Cinema, avec l’aide de Ty Evans, Spike Jonze et Cory Weincheque, nous ont fait un joli film avec des images superbes et des tricks de fou!

The Journey Of the Beasts, 31′ 2014: réalisé par Sebastian Linda, ce documentaire drôle et sensible vous emmènera en Asie avec les skateurs de la team Allemande Titus Dresden.

Windsurf:

Don’t Let Go, 50′ 2012: un documentaire sur le windsurf réalisé par Eyes Shut et Flo Jung. On suit pendant 2 ans quelques pros pendant leur trips et compétitions. Adrénaline, joie, déception, réussite, blessures,..bref tout ce que vivent les riders dans leur carrière: sensations garanties!

Multiglisse:

The balance movie, 44′ 2015 : réalisé par David Carrier Porcheron (DCP) et Whistler Creek Productions, ce film s’adresse aux passionnés de snow, surf et skate. Il est rare en effet que l’on soit passionné par un seul sport quand on est fou de glisse!

Il s’agit de notre sélection Vague et Vent mais il existe bien d’autres films et documentaires sur les sports de glisse. N’hésitez pas à nous partager les titres de vos films préférés!

Enregistrer

Enregistrer