TECHNOLOGIES DES SNOWBOARDS BURTON.

Fort de son expérience et de son ancienneté, BURTON ne cesse de pousser les performances dans le milieu du snowboard. Vague et Vent te fait partager tous les aspects techniques de la célèbre marque (et il y en a) afin que tu puisses faire ton choix de board ou tout simplement pour enrichir tes connaissances dans le domaine.
J’espère que tu aimes la lecture, car cet article déjà bien long ne concerne que la technologie des planches de snowboard BURTON !!

Embarquement immédiat :

Pack Hélico.

Des matières exotiques manipulées pour créer la crème de la crème des snowboards. BURTON dispose de leur propre atelier de prototypage équipé de machines sur mesure, alors quand ils ont quelque chose en tête, rien ne les arrête.

Pack Téléphérique.

Chaque année, BURTON emploi des technologies de pointe pour pousser les limites de gain de poids, de robustesse et de rideabilité.

Pack Télécabine.

Il définit les standards de performance de l’industrie avec des boards plus légères, plus rapides et plus robustes pour une meilleure amplitude dans les sauts, des virages plus serrés et plus de plaisir sur tous les terrains et dans toutes les conditions.

Pack Télésiège Express.

Performances, vitesse, robustesse et légèreté, ces boards offrent des résultats que même les débutants sauront apprécier. De nombreux Team riders sont sur ces boards.

Pack Télésiège.

BURTON démarre  à ce qui correspond au haut de gamme de certaines marques. C’est un bon point de départ, tu rideras la même board que certains des meilleurs riders du moment.

Finition en usine :

Micro finition.
Burton fait en sorte que chaque deck qui sort de son usine soit farté, poli, affiné et prêt pour la neige. Leur processus de microfinition comporte plus de 30 étapes dont un affutage et désaffûtage robotique de carres, qui donne à chaque board un tranchant et un biseau optimal assurant une finition idéale pour tous les programmes et toutes les conditions.

Fartage Enduro.
Après la microfinition, BURTON passe au fartage Enduro. Chaque board est fartée et polie à chaud pour un ride flamboyant et super rapide dès son déballage; Les boards fabriquées sans leurs centres de production d’Autriche bénéficient de la glisse et de la durabilité d’un fart écologique contenant de la cire d’abeille, de la cire de carnauba et de l’huile de soja.

Infinite Ride.

Cette technologie exclusive permet à BURTON de maximiser le pop et la robustesse en construisant une board increvable, puis en la mettant dans une machine qui la rode pour toi. Que tu choisisses Springloaded, Rocker ou Camber avec Infinite Ride™ ta board conservera son flex, son pop et ses sensations du premier jour, saison après saison. ( Vidéo en un clic )

LE Channel BURTON :

Offert sur un plus grand nombre de boards cette saison et encore perfectionné pour des performances supérieures, The Channel (ChannelM6) s’impose sur le marché du snowboard comme une des connexions les plus directes. The Channel concentre la puissance sur cette interface centrale et fait ainsi office de colonne vertébrale, renforçant la technicité intrinsèque à la board. Il te permet également d’ajuster la largeur et les angles de ton stance quel que soit le format de tes fixations (EST™, Re:Flex™ ou à disques). Avec l’addition de M6, BURTON standardise la taille de la visserie. Cela améliore les performances et la facilité d’utilisation et permet au Channel d’être compatible avec les fixations de certaines marques concurrentes. C’est le choix idéal pour tous les riders. ( Vidéo en un clic )

Shape :

Pintail.
Un shape pintail signifie que la spatule est plus large que le talon, favorisant des entrées et des sorties de virage en douceur, de la stabilité à grande vitesse et une meilleure flottaison en neige profonde. Choisis parmi les différentes largeurs des boards de leur gamme.

Tru-Twin.
Que tu rides en regular ou en switch, bénéficie des sensations freestyle d’un shape twin avec le contrôle et la flottabilité accrue en terrain et conditions variables.

Directionnel.
Le shape de snowboard le plus polyvalent et classique, conçu pour être ridé avec une spatule un peu plus longue que le talon afin de concentrer le pop dans le talon. En plus, elle t’assure ce qu’il faut de flottabilité, de glisse et de contrôle pour déchirer sur n’importe quel terrain.

Twin-Like
Que tu rides en normal ou en switch, bénéficie des sensations freestyle d’un shape twin avec le contrôle et la flottabilité accrue en terrain et conditions variables.

Green Moutain Project :

Fart vert.
Les boards construites dans leur usine d’Autriche bénéficient d’un fart écologique contenant de la cire d’abeille, de la cire de carnauba et de l’huile de soja

Noyaux en bois.
Une sélection de noyaux en bois employant du bois provenant d’exploitation forestière durable.

L’usine en Autriche.
Les innovations majeures de BURTON incluent la génération de chaleur et d’énergie pour le village local en brulant les déchets de bois. Les matières premières sont commandées dans un rayon de 400 kilomètres afin de réduire les émissions de carbone.

Modèles Pack hélico.
Plus d’efficacité avec l’utilisation réduite de matériaux.

Impression haute définition.
L’élimination de procédés d’impression chimique. L’utilisation d’encres plus écologiques et efficaces que les méthodes d’impression traditionnelles.

Construction :

Ultrameth.
La construction UltraMeth™ sur la Method représente un changement de direction en termes de haute performance. Combinant un design non conventionnel avec les toutes dernières technologies aérospatiales, UltraMeth analyse chaque composant (carres, noyau, fibre de verre, forme des chants) de manière à optimiser fonctionnalité, économie de poids et performances. Le résultat est une board qui remet en cause les principes établis et les lois de la physique.

Vaportech.
La magie de la NASA au service du snowboard. La construction Vaportech™ sur la Vapor™ est une méthode de construction optimisée qui améliore le rapport robustesse-poids, définissant de nouveaux standards de toucher de board, de rideabilité et de robustesse générale.

Nug reduction.
Cette technologie optimise chaque élément (largeur au patin, profil de flex, sidecut, longueur portante…). À la clé, un ride surprenant et acclamé par la critique, qui te permet de rider une board moins longue.

Orientation technique du bois :

EGD Multizone.
Dans quatre zones indépendantes, le grain du bois est perpendiculaire au noyau le long du Channel (la zone d’où émane la puissance du rider), pour une robustesse et un contrôle de carres exceptionnels.

EGD Dualzone.
Au niveau des orteils et des talons, les fibres de bois sont posées perpendiculairement au reste du bois employé dans le noyau, offrant ainsi une tenue de carre précise et une plus grande robustesse.

Noyaux :

Nouveau noyau Ultrafly.
Voici le noyau BURTON le plus léger de tous les temps. Le noyau Ultrafly présente un design élaboré qui révolutionne le rapport robustesse-poids et les performances attendues d’un noyau en bois. En exclusivité sur la NOUVELLE Mystery, la Method et la Vapor™.

Squeezebox.

Squeezebox est un nouveau design de noyau en attente d’attribution de brevet qui transfère l’énergie depuis le dessous de tes pieds vers l’extérieur. Il énergise la spatule et le talon pour un pop accru en sortie de virage, dans les ollies ou lors des transitions en puissance. Les sections de noyau plus fines sous les pieds évoluent en zones plus épaisses et plus puissantes entre tes pieds et à l’extérieur pour une board regorgeant de puissance et qui se manipule avec moins d’effort. ( Vidéo en un clic )

Super Fly II.
Selon les zones, des bois plus robustes et plus légers assurent pop, robustesse et légèreté. Flottabilité freeride et robustesse freestyle dans le park optimisées.

Super fly.
Allégé et débordant de pop, ce sandwich vertical de bois souples et durs allège et améliore le snap et la réponse. Flottabilité freeride et robustesse freestyle dans le park optimisées.

Fly.
Le noyau classique de bois de la spatule au talon : une progression constante en termes de flex, pop, sensations et robustesse.

Unreal
Développé exclusivement pour les kit After School Special et les trois plus petits modèles des board Chopper et Chiklet. Le noyau Unreal! emploie des matières synthétiques formulées spécialement autour de leur robustesse et de leur douceur. Il donne aux riders les plus légers une board ultra tolérante, au flex souple sur laquelle se faire la main et progresser.

Dragonfly.
Avec plus de 500 laminés indépendants, chacun orienté individuellement au sein du noyau, le résultat est un gain de poids, une robustesse de haut calibre et une réponse énergisée. Disponible sur la Custom X™, la X8CH et la Fortress™.

Technologie des carres :

Frosbite.

Une protection suprême contre la corrosion pour des carres affûtées comme des rasoirs.

Side effects.

En allongeant la surface au niveau des points de contact de la spatule et du talon, BURTON améliore la tenue de carres et permet à la board de planer plus facilement dans la poudreuse. Bénéficie d’un flex plus vif et d’une meilleure accroche sur pistes ainsi que d’une flottabilité accrue les jours de grosse poudreuse. (vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Jt0a0-kfjCY&feature=player_embedded)

Carre en Inox.
une protection suprême contre la corrosion pour les carres affûtées comme des rasoirs.

Affutâge Rail Ready.
Biseautées pour pouvoir slider sans accroche tout en ayant assez de tenue dans les slash et les sauts.

Semelles :

Methlon.
Le secret de la vitesse, c’est le Teflon®, probablement la substance la plus glissante sur terre. Increvable et nécessitant peu d’entretien, le Methlon offre une vitesse foudroyante pour assurer toute la saison. En exclusivité sur la NOUVELLE Mystery et la Method.

Frittée.
Increvable et extrêmement poreuse, elle offre une durabilité accrue et une meilleure absorption du fart pour une glisse tous terrains, toutes conditions.

Fritté WFO.
BURTON a infusé un fart spécialement formulé au cœur des pores de cette matière à haute densité. Cette semelle extra absorbante obtenue par frittage, reste extrêmement durable et Wide F!#@ing Open tout au long de la saison et quelles que soient les conditions.

Extrudée.
Vitesse et robustesse dans une semelle nécessitant un minimum d’entretien. Double tes potes sans même avoir à farter.

Elements de design :

Lightning Bolts.

S’étendant des pied vers l’extérieur, ces mèches de transfert d’énergie confèrent à la board un bon niveau de pop et de nervosité sans qu’elle ne devienne trop raide. La version Hi-oltage comporte des brins de transfert d’énergie tissés dans la fibre de verre au-dessus et au-dessous du noyau de la board pour une puissance et une réponse à double commande. ( Vidéo en un clic )

Cruise Control.

Cuise Control dope ta confiance en toi avec la combinaison de son flex plus souple et de son affûtage de carres plus doux. Sur les boards pintail dotées du EZ-V tel que la Clash, la Bullet et la Feather, la spatule entièrement convexe revendique une stabilité tout terrain d’exception. Quant aux twins à Rocker comme la Blunt et la Lux V-Rocker dotées de semelles convexes dans le nose et le tail, elles aspirent à des sensations freestyle inégalées en normal comme en switch.

Easy Rider.

La technologie Easy Rider sur la hopper, la Chiklet et la Nouvelle After School Special crée un ride incroyablement doux et tolérant qui élimine pratiquement tout risque de faute de carre. Une semelle convexe relève les carres au dessus de la neige et un flex ultra tolérant rend ces boards faciles à manoeuvrer et idéales pour apprendre apprivoiser la notion d’équilibre en snow.

Smooth Ride.

L’amorti interne Smooth Ride™ te permet de réagir plus rapidement, de rider plus vite et d’envoyer plus gros avec un meilleur contrôle et moins d’impact sur ton corps. Les vibrations négatives et les chocs sont absorbés par la planche avant d’atteindre tes pieds. Disponible sur les boards Process Flying V™, Process, Sherlock, Fortress, Déjà Vu Flying V™ et Déjà Vu.

Mid Spoon.

Une légère convexité entre tes pieds crée des sensations super tolérantes, sans accroc intempestif pour des jibs et un meilleur contrôle sous le pied; La convexité ajoute également une touche de snap sans sacrifier la douceur en torsion, idéal pour rentrer des ollies plus amples; disponible sur la Whammy Bar.

Jumper Cables.

Les Jumper Cables sont de légers raidisseurs en carbone qui diffusent l’énergie vers l’extérieur de tes pieds vers la spatule et le talon. Le résultat est une accroche exemplaire et un pop incisif dans les grandes courbes engagées, sans sacrifier le caractère joueur de la board. Pour une envolée maximale, les jumper Cables Hi-Voltage sur la Esay Livin, la Joystick, la Hero, L’aftermath et la Lip-Stick utilisent des barres carbonées pour des performances et un pop ultraélectrifiés.

Pro-Tip.
Une plus faible épaisseur de spatule et de talon réduit le poids aux extrémités pour améliorer la mobilité.

Scoop.

Cet arrondi exagéré de la spatule et du talon relève les carres pour des sensations plus lâches et plus tolérantes qui ajoutent le plaisir d’un ride sans accroche intempestive aussi bien sur les grosses boîtes que dans la poudreuse profonde.

Carbon I-Beam.

Cette structure ultra légère en carbone décuple pop et nervosité en longueur

Ellip Kicks.
La forme elliptique de la spatule et du talon favorise le pop tout en offrant une meilleure flottabilité et nervosité dans la poudreuse et les conditions variables.

Technologie des chants :

Slimrail.
Ce design de chant simplifié et ultraminimisé présent sur la Method, la Vapor™, la Fish et la Fortress allège la board sans compromettre ni tenue de carre, ni robustesse, ni fluidité.

Chants 10:45.
Riders agressifs, prenez note. La géométrie des chants à angles doubles 10:45 est costaud et améliore considérablement l’absorption des impacts.

Chants inclinés (sandwich).
Un profil de 28º crée une tenue de carre homogène qui coupe comme un couteau.

Fibre de verre :

S2 Methodskin.
L’utilisation de fibre de verre S2 produit des performances qui repoussent les limites du possible et donne plus de peps au deck à la matrice composite la plus légère à ce jour.

Carbon vaporskin.

Un taux de carbone plus important dans cette membrane de topsheet donne un gain de poids, un snap et une réponse supérieure. Offert sur la Vapor™.

Vaporskin.
Cette membrane du topsheet minimaliste à base de carbone fait chuter le poids tout en décuplant pop et sensibilité, te permettant de naviguer à vue avec une intuition nouvelle. Disponible sur la Custom X, la X8CH et la Fortress™.

Fibre de verre Triax.

Un flex et une réponse polyvalents pour tout maîtriser, des minis aux mégas shreds.

Fibre de verre triax Bi-Densité.
Des fibres bi-densité de la spatule au talon augmentent la robustesse et le pop sans compromettre le poids.

Fibre de verre Biax.
Un flex à faible torsion bien adapté au jib et des sensations tolérantes pour le park.

Fibre de verre Biax Bi-Densité.
Des fibres bi-densité de la spatule au talon renforcent la board sans modifier le poids ou la souplesse naturelle qui font la réputation de la fibre Biax.

Flex :

Twin.

Le flex est parfaitement symétrique de la spatule au talon pour un ride équilibré aussi polyvalent en regular qu’en switch.

Directionnel

Ce flex polyvalent accroît le pop dans le talon et donne une spatule plus ferme permettant au rider de facilement conserver le contrôle sur tous les terrains et dans toutes les conditions.