Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Vague et Vent – Le Shop

Débuts au Cap d’Agde

En 1980, deux jeunes passionnés de planche à voile ont ouvert au Cap d’Agde une boutique de 12m² spécialisée dans le windsurf. Les marques de l’époque était Windsurfer, Mistral, Windglider, Dufour et moult shapers qui régnaient en maître dans ce monde bouillonnant et créatif de la planche à voile.

Les premiers pas à Palavas-les-Flots

Deux ans plus tard ces mêmes passionnés de windsurf sont venus s’installer à Palavas les flots dans une boutique de 50m² pour profiter du bassin de population Montpelliérain avec pour ambition de pérenniser leur entreprise. Vite submergé par un besoin de place Pierrick et Thierry ont ouvert en 1983 le magasin Vague et Vent à l’entrée de Palavas dans un local de 100m². Les marques Magnum, Alpha, Crit, Bic, Hood, NorthSails, ITV, venaient enrichir une offre déjà importante. Les heures d’ouvertures étaient souvent élastiques et il n’était pas rare de trouver en début d’après midi sur la vitrine du surf shop Vague et Vent un écriteau: « Nous testons le matos à Maguelone, Réouverture vers 16H ».

Implantation dans un local de 500m²

Trois ans plus tard le shop inaugurait un nouveau local de 500m² avec toujours plus de marques. Le snowboard commençait à pointer le bout de son nez et on pouvait en ce temps construire soit même sa board. L’univers de la glisse se nommait NeilPryde, Fanatic, Mistral, Surf Technic, Oxbow, ART, Marco Coppello et ses Red Line, Hyfly, Starboard et grâce à un groupement de revendeur Matos dont faisait partie Vague et Vent, la planche à voile a pu prospérer avec une demande qui grandissait d’année en année.

L’arrivée du Skurfer

Dès 1987, l’arrivée d’une planche bizarre en forme de petit surf qui se tractait derrière un bateau a immédiatement séduit le shop Vague et Vent. Le SKURFER, c’était son nom, a vite été essayé et cet ancêtre du wakeboard a aussitôt été adopté par l’équipe déjà adepte de ski nautique et de kneeboard. Le barefoot avec la présence de pointure régionale de haut niveau a aussi séduit l’ensemble du staff. Le rayon surf et bodyboard a aussi pris une place importante dans le shop Vague et Vent et les vagues Palavasiennes, si elles pouvaient parler, témoigneraient de cette passion constante de la glisse de toute l’équipe du magasin.

Vague et Vent à l’initiative du premier FISE

En 1997 sur l’initiative de Vague et Vent, Robby Naish est venu à Palavas les flots pour participer à la première édition du FISE (Festival International des Sports Extrêmes). Un an avant le même Robby Naish était venu au magasin pour lancer sa nouvelle marque de voile et de flotteur et quitter du même coup la marque fétiche qui l’avait fait connaitre: Mistral.
Lors du lancement du Fise, Manu Bertin était venu présenter une aile inconnue à l’époque qui venait d’être inventée par les frères Legaignoux: la Wipika. Cette aile annonçait l’arrivée d’un nouveau sport aussitôt perçu par le magasin Vague et Vent comme le sport majeur des 20 prochaines années: le kitesurf. A cette époque les seuls flotteurs utilisés pour pratiquer le kitesurf étaient des surfs « bricolés ». Vague et Vent avec son expérience et son vécu en wakeboard a immédiatement compris qu’il était plus pratique d’utiliser une planche twin tip. Le magasin a alors créé sa propre marque X-FLY afin de produire des boards de kitesurf comme des wakeboards.

Vague et Vent fête ses 25 ans en 2007

En 2007 à l’occasion de son anniversaire Vague et Vent avec l’aide de marques prestigieuses, NorthSails, NorthKite, Fanatic, Mistral, Naish, Neilpryde, Gaastra, Tabou, Bic Sport, a fait découvrir le Stand Up Paddle Board (SUP), nouvelle discipline de surf avec une pagaie au travers des premiers modèles Mistral. Régulièrement, avec ses clients privilégiés, le shop organise des tests et présentation de nouveaux produits et notamment en wakeboard avec entre autres les marques Ronix, Liquid Force, Hyperlite, Connelly, CWB et O’Brien. Ces mêmes tests se font en surf et bodyboard avec les marques Morey Boogie, Sniper, NSP, Surf Tech.

Vague et Vent teste le Matos

L’hiver, Vague et Vent ne reste pas les bras croisés et Burton, Nidecker, Drake, Nitro, Northwave, Flow, Jones, Yes passent entre les mains de l’équipe toujours avide de sensations de glisse. Le kitesurf qui a maintenant devancé en volume de vente la planche à voile n’est pas laissé pour compte et Northkite, F-One, Naish, Takoon, Cabrinha, RRD, ION sont régulièrement évalués par les mains expertes du staff.

Sur 500m² et deux niveaux, ouvert 7 jours sur 7 tous les jours y compris le dimanche et ceci toute l’année, le surf shop Vague et Vent à un vaste choix de plus de 400 combinaisons avec ION, RipCurl, O’Neill, NeilPryde, des Long board skate Fanatic, Lost et toujours plus, du sportswear avec RipCurl, O’Neill, Volcom, Oakley, Lost, Fox, Picture, Burton, DVS, Dakine, Nitro, ION, Reef et toujours les plus grandes marques de Kitesurf, Windsurf, Snowboard, Surf, Stand Up Paddle – SUP, Wakeboard, Bodyboard, Skimboard.

94090 151 medium Vague et Vent   Le Shop